750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
25 décembre 2014

Bûche roulée à la chantilly et aux framboises

Je vous souhaite un Joyeux Noël  et espère que vous avez passé un excellent réveillon de Noël et aujourd'hui pareil.

Pour la première fois, j'ai eu la chance d'avoir toute ma famille réunie (la mienne au complet et celle de mon amoureux aussi), on a eu le bonheur d'avoir mes 3 neveux, notre nièce et ma fille ensemble et ils ont été extrêmement gâtés ! Le Père Noël était au rendez-vous et n'a oublié personne.
J'ai organisé mon premier Noël, et ce dans notre nouvel appartement, un repas réalisé de A à Z avec le soutien et l'aide de mon amoureux pour le dernier jour.
Nous étions 17 adultes et 4 enfants, une grosse organisation pour une grande famille.

La veille, j'ai réalisé deux bûches et voici la recette de la première :

Pour la génoise :

  • buche chantilly framboise4 oeufs
  • 110 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 goutte de vinaigre (facultatif mais je l'ai mise)
  • 20 g de cacao

Séparer les blancs des jaunes.
Monter vos blancs en neige à l'aide de mon speedy chef avec la pincée de sel (tout ça en moins d'une minute).
Dans un saladier, mélanger le sucre et les jaunes d'œufs.
Ajouter la farine et mélanger, le mélange est un peu pâteux mais c'est normal.
Ajouter les 2 gouttes de vinaigre ( pour l’odeur ).
Ajouter le cacao
Préchauffer le four à 180°C.
Incorporer les blancs en neige délicatement.
Verser la pâte génoise sur un tapis de cuisson à rebords et bien étaler avec une spatule.
Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C selon votre four.
Sortir la génoise et la retourner sur un papier sulfurisé.
Démouler le biscuit directement sur le papier ( ou sur un torchon humide ).
Rouler et laissez refroidir.

Pour la garniture :

  • 35 cl de crème fraîche
  • du sucre (je fais à l'oeil et je goûte pour rectifier)
  • une vingtaine de framboises surgelées

Mettre le bol du speedy chef au congélateur pour le refroidir.
Penser à mettre la crème au frais depuis plusieurs heures.
Monter la chantilly en ajoutant le sucre en deux fois à partir du moment où la crème s'aippaissit et double de volume (compter 1m30 maxi pour monter la crème en chantilly).

Dérouler la génoise, déposer sur les 3/4 la chantilly et mettre les framboises à chaque fois que l'on roule la bûche. En faisant comme cela, il y aura des framboises dans le coeur et tout autour, elles s'écraseront légèrement.

Couvrir la bûche de ganache :

  • 100 g de chocolat noir de couverture
  • 10 cl de crème fraîche liquide

Faire chauffer la crème et la verser sur le chocolat, mélanger vigoureusement afin de faire fondre le chocolat.
La ganache est prête à être déposée sur la bûche.

Pensez à mettre de jolis décorations, j'y ai rajouté des framboises, des coques de macarons...

Et voilà ma recette, elle parait compliquée alors qu'elle ne l'est pas du tout, j'ai tout simplement beaucoup détaillé pour vous ayez toutes les étapes. Elle était super bonne,  même ma nièce en a mangé une part et demi, bon moi aussi.  Hummmmmmm !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
belle buche!!
Répondre
C
Une belle bûche bien gourmande!!!!!!!!!!
Répondre
P
une bûche totalement à mes goût! belle réalisation!
Répondre
B
une buche magnifique, j'aime beaucoup !! bises et bravo
Répondre
N
Muhm!! Elle est So Chic ta belle bûche !!! Un grand bravo!! Bonnes fêtes
Répondre
Publicité