750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
16 décembre 2013

Bûche mousse au chocolat & chantilly

Noël approche, J-8 et j'ai tenté ma deuxième bûche spéciale fêtes de fin d'année. J'ai été inspirée de la bûche d'un ami boulanger qu'il réalisait chaque année. Il m'a donné des conseils pour son montage et je vous avouerai que c'est un peu compliquée mais j'y suis toute de même arrivée.

Voici la recette pour 10 personnes :

buche choco chantillyPour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 110 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 goutte de vinaigre (facultatif mais je l'ai mise)
  • 1 cc d'extrait de vanille (facultatif)

Séparer les blancs des jaunes.
Monter vos blancs en neige à l'aide de mon speedy chef avec la pincée de sel (tout ça en moins d'une minute).
Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs.
Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajouter les 2 gouttes de vinaigre ( pour l’odeur ).
Aromatiser votre pâte ( facultatif ).
Préchauffer le four à 180°C.
Incorporer les blancs en neige délicatement.
Verser la pâte génoise sur un tapis de cuisson à rebords et bien étaler avec une spatule.
Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C selon votre four.
Sortir la génoise et la retourner sur un papier sulfurisé.
Démouler le biscuit directement sur le papier ( ou sur un torchon humide ).

Pour la mousse au chocolat :

  • 6 oeufs
  • 200 g de chocolat noir

Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige à l'aide du Speedy Chef.
Faire fondre le chocolat avec de l'eau au micro-ondes 1m30 à 650W avec le micro cook.
Vider l'eau et incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat.

Pour la chantilly :

  • 20 cl de crème liquide à 30%
  • du sucre

A vrai dire, je mets le sucre à l'oeil, je ne pourrais pas dire combien de grammes.
Mettre la base du speedy chef au congélateur et la crème au frais avant de réaliser la chantilly.
Verser la crème dans le speedy chef et la faire monter durant 2 minutes en ajoutant le sucre lorsqu'elle commence à prendre.

Pour le montage :

Couper un rectangle dans la génoise, l'imbiber d'un léger sirop (eau + sucre) et le recouvrir de mousse au chocolat.
Couper un second rectangle plus petit de 1 cm de moins pour chaque côté et le recouvrir de la totalité de chantilly.
Couper un troisième rectangle toujours plus petit.
Mettre la bûche 30 min au congélateur afin que la mousse et la chantilly se figent.
La sortir du congélateur et la recouvrir de mousse au chocolat, sur le dessus et les côtés.
Faire des traits à l'aide de la fourchette et la remettre au frais avant dégustation....

Hummmmmmmmmmmm !! Qu'est ce qu'elle était bonne ! Miam !!

Humm A vos fourchettes est sur Facebook !!!
Pensez à vous abonner à ma newsletter, à mes messages aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bravo, moi je viens de réaliser ma toute première buche! bonne journée
Répondre
P
bravo, moi je viens de réaliser ma toute première buche! bonne journée
Répondre
S
Ca sent bon le chocolat!! jolie bûche!
Répondre
A
super appétissante ! ^^
Répondre
S
hum....ça sent bon les fetes miam!!!
Répondre
Publicité