750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
30 avril 2013

Choux / Pièce montée

Nous avons des amis qui se marient en septembre et pour leur faire la surprise avec mon amoureux , on a décidé de leur faire un semblant de pièce montée.

Je tiens à vous dire que sans mon Thermomix ça aurait été un peu difficile ! Là, on a laissé faire mon robot et nous avons mis les choux à cuire au four ! Bon le plus long, c'est de les fourrer et pour cette tâche c'est Monsieur qui s'en est chargé ! Il est beaucoup plus patient que moi.

Voici la recette des choux :P4270060

  • 160 g de beurre
  • 240 g de farine
  • 6 oeufs
  • 300 g d'eau
  • 10 g de sucre en poudre

Mettre dans le bol l'eau, le beurre et le sucre, régler 5 min à 100°, vitesse 1.
A l'arrêt de minuterie, ajouter la farine et mixer 1 min30 à vitesse 3.
Refroidir le bol.
Après refroidissement, ajouter les oeufs un à un par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis mixer 30 sec à vitesse 5.
Préchauffer le four à 180°, utiliser une poche à douille et faire cuire environ 30 min (mais pour nous 15 min alors je vous conseille de surveiller la coloration des choux.)

Voici la recette de la crème patisserie :

  • 50 cl de lait
  • 50 g de farine
  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes
  • 10 g de sucre vanillé
  • 70 g de sucre en poudre

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 min à 90°, vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vitesse 9.
Pour accélérer le refroidissement, la verser dans un plat à gratin et la faire reposer au frigo 30 à 45 min.

Garnir les choux et préparer un caramel à sec, les tremper un à un afin de pouvoir faire une tour.
Nous avons mis au centre de la tour tous les choux non farcis et avons préparé une chantilly pour qu'ils soient dévorés !

La pièce montée a un peu bougé, j'aurai dû prendre la photo avant mais on était content du résultat et nos amis de la surprise !!

Humm A vos fourchettes est sur Facebook !!!
Pensez à vous abonner à ma newsletter, à mes messages aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour, bravo pour ces beaux choux! vous l'avez préparé combien d etemps à l'avance? Et conservation au frigo?? Merci...ça m'a donné envie de tenter!
Répondre
E
J'adore ca les choux à la crème!
Répondre
U
Superbe! Bravo!!! :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Joli! Bises!
Répondre
K
c'est gentil de faire une surprise comme ça :-) bravo pour vos choux !!! <br /> <br /> bisous Stef et bon 1er mai :*)
Répondre
Publicité