750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
1 janvier 2013

Filet de dinde en sauce champignons / Bonne année 2013

Avant de vous présenter ma recette, je voulais vous souhaiter une excellente année 2013 !
Que cette nouvelle année soit riche en recettes, en découverte, en richesse, en amour, en réussite ....

Petit retour sur 2012 :

  • changement de boulot pour tous les deux
  • réussite au permis le 17/12 !! juste avant Noël quel beau cadeau !
  • invitation à l'Epuisette depuis mon blog pour "Tous au Restaurant"
  • une augmentation des visites sur mon blog + 50% (environ 150 - 200)
  • 41 abonnés à ma newsletters
  • de belles recettes réalisées et échangées
  • un appartement en cours de construction que l'on recevra en 2014 !

Pour notre famille ce sera l'année 2012 de tous les changements !

Aucune mauvaise nouvelle pour cette année qui vient de se terminer alors quoi de mieux.

Voilà pour mon retour sur 2012, je vous présente alors notre repas du 31 lors de notre soirée entre amis :

  • 1 filet de dinde de 750 gDSC_0158
  • 1 oignon
  • 2 kilos de pommes de terre
  • 40 cl de crème liquide
  • 50 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 250 g de gruyère
  • du sel
  • 500 g de champignons de Paris
  • 40 g de girolles
  • 20 cl crème liquide
  • 20 cl de lait
  • de l'arôme saveur Maggi

Cuisson de la viande :

Bien entendu, c'est écrit préchauffer le four à 250°C mais quand la cuisson du gratin à 200°C est déjà en cours, du coup on rallonge le temps de cuisson de pas mal de temps ! lol
Mettre la viande dans un plat allant au four avec trois morceaux de beurre, émincer l'oignon en fines lamelles et le rajouter dans le plat.
Enfourner du coup pendant 1h et la viande sera tendre et fondante à souhait.

Cuisson et réalisation du gratin pour 8 personnes :

Éplucher 2 kilos de patates (merci à mon amoureux).
Les couper en fines lamelles grâce à un appareil manuel.
Déposer les lamelles dans un plat à gratin en salant chaque étage.
Dans un bol, fouetter les oeufs 1 min, ajouter la crème, le lait, le sel et mélanger énergiquement le tout.
Verser la crème dans le plat.
Saupoudrez de gruyère et enfourner dans un four préchauffé à 200°C durant 1h15-30. (avec la viande au dessus qui génait la cuisson des pommes de terre du centre du plat).

Réalisation de la sauce aux champignons :

Éplucher les champignons de Paris et les couper en lamelles, garder les pieds couper l'extrémité et les couper.
Faire chauffer de la crème avec un peu de lait et ajouter les girolles déshydratées, les champignons de Paris à cuire.
Ajouter 2 CS d'arôme saveur Maggi.
Laisser mijoter et réduire durant 30 min en ajoutant le reste de lait et de crème.
Rectifier l'assaisonnement et c'est prêt !!

Hummm !! Un délicieux repas mais comme nous avions mangé un bel apéro et une bonne entrée alors nous n'avions plus trop faim !!

Humm A vos fourchettes est sur Facebook !!!
Pensez à vous abonner à ma newsletter, à mes messages aussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout à fait délicieux! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
C
Tous mes voeux pour cette nouvelle année!
Répondre
C
Gros bisous pour cette nouvelle année avec une tonne de bonheur, une bonne santé ainsi qu'a tous ceux qui t'entoure et de superbes réalisations gourmandes !!!
Répondre
J
Il y a tout ce que j'aime dans ta recette: de la dinde, des pommes de terre gratinées et de la crème, j'adore! Merci pour ta recette et bonne année!
Répondre
C
une assiette bien alléchante<br /> <br /> je te souhaite une bonne et heureuse année 2013<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité