750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
25 décembre 2012

Foie gras en torchon

Joyeux Noël à toutes et à tous ! J'espère que vous avez passé un bon réveillon et bon Noël ! Et que vous avez été bien gâtés.
Moi oui ! J'ai eu mon permis juste avant Noël et je vais avoir ma petite voiture d'ici peu (cadeau de beau papa). Quelques épices, aromâtes, livres de recette, gant de cuisine, nappe, tout pour améliorer ma cuisine... Des chaussettes oui ! Je n'en avais plus alors j'ai commandé ça au Papa Noël ! De l'argent !!

Et vous ?

Voici la recette de foie gras que l'on a dégusté hier soir chez ma belle famille :foie_gras_en_torchon

  • 1 foie gras de canard de 620 g
  • 3 CS de porto blanc
  • 3 CS de cognac
  • 1 cc sucre en poudre
  • 1 pincée de mélange 4 épices
  • 6 g de sel
  • 3 g de poivre

Déveiner le foie gras sans hésiter à le casser en morceaux.
Ouvrir le foie avec les doigts et suivre les veines à retirer à la main.
Déposer le foie dans un récipient à mariner.
Saupoudrer avec les épices de chaque côté, verser le cognac, le porto, saler, poivrer.
Recouvrir d'un film et laisser reposer une nuit au frigo.
Sortir le foie 15 min avant de poursuivre pour que le foie ramollisse.
Garnir un moule à cake avec un film. Tasser le fois dans le moule sans laisser d'espace.
Sortir le film du moule et rouler le foie pour obtenir un rouleau très serré.
Entourer de plusieurs tours de film dans les 2 sens en serrant le plus possible pour le rendre étanche.
Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une cocotte avec couvercle.
Quand l'eau bout,sortir du feu.
Plonger le foie emballé dans l'eau et poser une assiette à l'envers pour le maintenir au fond.
Remettre le couvercle de la cocotte.
Laisser 2 à 3 heures, l'eau doit être tiède.
Mettre le foie au frais toujours dans son film.
Laisser reposer 3 à 4 jours avant de déguster.

Verdict : Super recette ! A faire et à refaire, la cuisson juste parfaite ! Youpi !

DSC_0094

Humm A vos fourchettes est sur Facebook !!!
Pensez à vous abonner à ma newsletter, à mes messages aussi !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
toujours excellent !!!! bonne soirée :)
Répondre
A
superbe !!
Répondre
P
Hum, délicieux!
Répondre
E
Il est encore temps de te souhaiter ainsi qu'à ta famille de Joyeuses fêtes :)
Répondre
N
Superbe ton foie gras !! Joyeux Noël à toi aussi ! Bises
Répondre
Publicité