750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
20 avril 2012

Dos de cabillaud laqué au miel et au soja, polenta crémeuse / Gâteau inversé minute à la poire et à la vanille

Voici le cours de cuisine que j'ai suivi hier en direct avec le chef Sébastien de l'Atelier des chefs.
Ca a duré 40 minutes et j'ai fait deux recettes. Oaouh !! C'était du sport et une sacrée organisation.

Voici la recette du dos de cabillaud laqué au miel et au soja, polenta crémeuse :

  • 4 Pavés de cabillaud de 150 gCabillaud_polenta
  • 3 cl d'huile d'olive
  • 30 g de miel
  • 1/2 citron jaune
  • 3 cl de sauce Soja
  • 150 g de polenta pré-cuite
  • 60 cl de lait 1/2 ecrémé
  • 4 branches de persil plat
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 40 g de beurre doux
  • 1 échalote
  • 6 pincée de sel fin

Pour la polenta
Dans une casserole, mettre le beurre à fondre, puis ajouter les échalotes ciselées. Ajouter le lait et porter à ébullition. Verser la polenta en pluie et mélanger à la spatule pour la cuire (entre 1 et 3 min). Assaisonner, ajouter la crème et le persil à la dernière minute.
Pour le poisson
Mettre la poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive, puis saisir les filets de cabillaud côté peau pendant 2 min. Retourner ensuite les filets et ajouter le miel, la sauce soja et le jus de citron. Arroser le poisson du jus de cuisson, puis stopper le feu et laisser reposer pendant 3 min sous une feuille de papier aluminium.

Une recette très savoureuse et franchement excellente ! J'ai adoré la polenta bien crémeuse et le bon goût du Cabillaud.

Voici la recette du gâteau inversé minute à la poire et à la vanille

  • 3 poiresDSC_0368
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 40 g de farine de blé
  • 60 g de sucre semoule
  • 2 oeufs
  • 40 g de poudre d'amande

Pour les fruits
Ouvrir la gousse de vanille en 2 et la gratter afin de récupérer toutes les petites graines.
Couper les poires en tranches de 5 mm et enlever le cœur. Les tailler ensuite en dés de 5 mm.
Dans une poêle, colorer le sucre afin de le caraméliser. Ajouter les poires et la vanille, puis cuire à feu vif pendant 4 min.
Égoutter.
Pour la pâte et la cuisson
Dans un bol, mélanger le sucre avec les œufs, ajouter la farine et la poudre d'amande.
Poser 4 cercles inox sur une plaque à pâtisserie. Tasser les dés de poires dedans, puis verser l'appareil à base de poudre d'amande.
Enfourner pendant 15 min (le gâteau doit être blond et ne pas laisser de traces sur la pointe d'un couteau enfoncée dedans).
Pour le dressage
Laisser les gâteaux tiédir durant quelques instants.
Passer un couteau à lame fine sur les bords intérieurs des cercles et présenter les fruits en dessous.
Décorer de quelques traits du jus des poires.

Personnellement, j'ai mis trop de pâtes dans les cercles et ça a fait un gros gâteau. Mais j'ai vachement aimé et c'est tellement rapide à faire que la prochaine fois, je reduirais les quantités. J'ai ajouté quelques gariguettes et leurs coulis pour imbiber le gâteau. Miam !!

Je me languis la semaine prochaine pour le prochain cours... Allez vite sur le site de l'Atelier des Chefs.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il devait être divin!
Répondre
M
polenta crémeuse bien de chez moi et dos de cabillaud superbe !
Répondre
L
miamm que de bonnes recettes =D
Répondre
S
humm super bonnes recettes merci ma belle ;)
Répondre
A
2 magnifiques recettes !!!et tout ça en 40 min !!! whaou !!! comme tu le dis si bien , c'est du sport !!!
Répondre
Publicité