750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
9 janvier 2012

Gâteau des rois

J'adore le gâteau des Rois et j'ai trouvé cette recette chez l'Atelier des Chefs alors ni une ni deux, je l'ai testée.

Voici la recette :

  • 500 g de farine de bléPICT3495
  • 10 g de sel fin
  • 70 g de sucre semoule
  • 5 oeufs
  • 1 jaune d'oeufs
  • 20 g de levure de boulanger
  • 250 g de beurre doux
  • 1 verre d'eau
  • 30 g de sucre perlé
  • Le zeste d'un citron non traité pour moi (sinon 5cl d'eau de fleur d'oranger)


Mélanger la levure émiettée avec l'eau tiède.
Mettre dans la cuve de mon Fait-Maison, la levure diluée, la farine, le sel et le sucre.
Enclencher le mode pétrissage.
Ajouter les oeufs un à un par le hublot.
Puis ajouter le beurre pommade et le zeste de citron.

Sortir du Fait-Maison, fimer et mettre au frigo 1 heure.

Préchauffer le four à 220 °C.

Retravailler la pâte pour ne pas qu'elle colle.
Former une couronne avec la pâte sur la plaque à pâtisserie, introduire le sujet.
La couvrir d'un torchon propre et la laisser pousser sur une plaque farinée, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Dans un bol, mélanger 1 jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau.
Quand la pâte est bien levée, dorer la brioche avec le jaune d'oeuf battu, la saupoudrer de sucre casson.
Enfourner, puis baisser le four à 180°C et la cuire pendant 30 min.
Laisser refroidir sur une grille.

Hum ! Pour une première fois, j'étais contente surtout qu'elle était énorme. La prochaine fois, je mettrai de la fleur d'oranger pour avoir plus de goût. Miam Miam !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra cette brioche c'est vrai que je suis aussi pour l'ajout d'un peu de fleur d'oranger ;-)<br /> <br /> *<br /> <br /> **<br /> <br /> *** Belle journée<br /> <br /> **** a bientot<br /> <br /> ***** Chouya !
Répondre
L
Jolie couronne !
Répondre
Publicité