750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humm ! A Vos Fourchettes !
29 juillet 2011

Coulis de tomates en bocaux

Avec toutes les tomates que j'ai chaque semaine, je suis obligée de les mettre en bocaux pour ne pas les perdre.
Alors pour la première fois de ma vie, je me suis lancée dans les bocaux.

Voici la recette :

  • 1 quinzaine de tomatesDSC_0580_1
  • 3 gousses d'ail
  • 10 feuilles de basilic
  • du sel, du poivre

Faire bouillir de l'eau dans une casserole, plonger 10 secondes les tomates puis les mettre dans l'eau froide pour leur enlever la peau plus facilement.
Les couper en quartier.
Dans un fait-tout, faire fondre les tomates à feu moyen durant 25 min.
Perler et hacher finement l'ail. Laver le basilic et le couper finement.
Ajouter l'ail et le basilic aux tomates, saler et poivrer selon votre goût.
Laisser mijoter 20 min le tout.
Le coulis est prêt !

La stérilisation :

Laver et laisser sécher à l'air les bocaux de 500 ml (pour moi). Ébouillanter le joint et le mettre à sécher aussi.
Mettre le coulis dans les bocaux jusqu'au trait ou au 3/4.
Dans un autocuiseur, mettre un torchon ( pour éviter que les bocaux s'entrechoquent) et mettre les bocaux à l'intérieur (3 max pour moi).
Recouvrir d'eau, mettre à ébullition puis compter 25 min.
Petite astuce, si les bocaux remontent mettre une assiette creuse pour les maintenir au fond. Si ça ne suffit pas mettre un bocal vide ou autre pour faire du poids.
Arrêter le feu et laisser les bocaux refroidir dans la cocotte.
Vérifier l'étanchéité des bocaux puis les mettre à l'envers pendant 4 jours (pour chasser l'air).

Les bocaux se gardent environ un an d'après ce que j'ai lu sur plusieurs sites.

On a déjà goûté à mon coulis et il était très bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité